S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles « Prévention surcharge transfusion » au CHU de Caen, premiers résultats - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.025 
Agnès Bazin 1, , Nathalie Caraty 1, Aurélie Le Goff 1, Benoît Morin 1, Vincent Roule 1, Marie-José d’Alche Gautier 1, Isabelle Herve 2
1 CHU de Caen, Caen, France 
2 ARS Normandie, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans le cadre d’une démarche régionale d’hémovigilance de développement professionnel continu, une EPP a été engagée en cardiologie au CHU de Caen en 2015.

Matériel et méthode

L’EPP a été menée par audit clinique ciblé rétrospectif (méthode Haute Autorité de santé), avec une grille de 15 critères portant sur la prescription, les modalités d’administration et la surveillance des transfusions érythrocytaires effectuées dans 2 secteurs de cardiologie entre les 1/1 et 31/5/2016, listées sur l’application transfusionnelle du CHU. Leur conformité aux recommandations HAS-ANSM a été évaluée par 5 cardiologues en consultant le dossier informatisé des receveurs de ces concentrés de globules rouges en juin 2015 (après exclusion des contextes aigus).

Résultats

L’analyse a ainsi porté sur 31 épisodes transfusionnels (25 patients). Si la prescription de CGR (indication, nombre) est conforme dans 67 à 81 % des cas, la prescription du débit n’est jamais retrouvée. Les paramètres de surveillance sont réguliers en début de transfusion (69–100 %), plus inconstants ensuite (31–79 %). La durée d’administration d’un CGR est le plus souvent inférieure à 3h (85–92 %), tandis que le débit est conforme dans 54 à 56 % des cas.

Discussion et conclusion

Cette étude a notamment permis de souligner l’absence de prescription des modalités d’administration des CGR, un rythme de surveillance variable selon les horaires, et différent entre les 2 secteurs. Les mesures correctives ont comporté le rappel aux médecins et infirmiers des recommandations HAS et ANSM chez les patients à risque de surcharge, qui ont été insérées en note sur l’ordonnance de produits sanguins labiles du dossier patient informatisé du CHU. Cette EPP, dont le 2e tour est effectué en 2016, a aussi contribué à modifier la transfusion érythrocytaire en privilégiant la prescription unitaire hors contexte aigu et a impulsé un travail relatif à la priorisation de l’acte transfusionnel dans l’établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 277 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identito-vigilance chez le polytraumatisé : un véritable enjeu pour la prise en charge transfusionnelle. Modalités de maîtrise à l’hôpital d’instruction des armées Sainte Anne, Toulon
  • Raphaëlle Puccini, Sandrine Pons, Céline Poyet, Philippe Aguilon
| Article suivant Article suivant
  • La visite de risque : une démarche qualité au « cœur » de l’unité
  • Marie-Chantal Dubois, Anne Sauvage, Evelyne Signac, Virginie Moisset, Vanessa Augis, Isabelle Roger, Sophie Pujol, Maryse Puntous

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.